Femina 15/03/1908

collection privé :



















Robe de drap sable et galons bruns. Charmant costume pour le matin ; la veste très dégagée s'ouvre largement sur un gilet croisé et drapé de satin souple "vert-pousse'

Pékiné blanc. La manche droite s'ouvre sur une seconde manche en pékiné rappelant le gilet. Motif de passementerie brune.
















Robe de lainage blanc quadrillé vers. La jupe largement plissée se termine en par une bande de broderie, genre arabe. Un petit boléro terminé en veste derrière forme le corsage, des pattes de drap vert ornées de boutons de soutache sont posés au col et au revers des manches. Haute ceinture de soie.


Gauche

Robe de tussor vert-malachite rayé de petits biais de satin du même ton. Blouse de mousseline de soie verte avec bande de guipure teintée. Col de dentelle blanche.



Milieu

Robe de gros tulle grec noir brodée de très gros pois de soie posant sur un fond de soie vert-émeraude. Bande de rubans vert. Au corsage et au bas de la jupe, petite guimpe de tulle noir



Droite

Robe de drap aubergine de deux tons. Haut du corsage brodé de dentelles. Écharpes disposée en étoiles.




Toilettes de promenade



Gauche

Robe de drap vert-myrte. Le corsage s'arrondit en forme de pèlerine sur les épaules et est fixé à la ceinture et le revers des manches sont en soie pékinée cerise et blanc.


Milieu

Robe de drap gris-argent. La jupe s'ajuste par de larges plis piqués et ferme sur les côtés. Corsage croisé en V, que borde un galon brodé.


Droite

Robe de drap Suède ajustée à la taille par une ceinture drapée à longs pans avec nœud devant.

Galons bordés ornant le corsage. Des glands de passementerie terminent les manches et tombent sur la jupe. Jabot de dentelle.


Robes simples pour visites



Gauche

Robe à tunique longue "rose praline". Gilet de satin noir drapé et s'ouvrant sur une guimpe de dentelle blanche manche très large formée de plis. Une petite bande soutachée est au bas de la manche et en bordure de la tunique.


Milieu

Robe de mousseline pékinée noire et blanche et petites dentelles. Guimpe de dentelle et tulle blanc.


Droite

Robe de lainage bleu de France. Jupe à taille  haute tombant en tunique bordée d'un galon. Corsage drapé avec dépassant de velours bleu. Guimpe bretonne en satin blanc. Col de dentelle.


Toilettes de jeunes filles



Gauche 

Robe d'après-midi en drap rose pastellisé, avec une bande brodée formant entre-deux. Le corsage est formé par un col brodé qu'entoure une petite passementerie. Col et gilet de tulle blanc uni. Ceinture drapée en surah noir.


Milieu

Robe du soir en mousseline de soie bleu d'azur rayée d'entre-deux sur fond de gilet. Guimpe de tulle blanc. Manche formée de plis plats maintenus au coude par un entre-deux de dentelle.


Droite

Robe d'après-midi en toile de laine bleue. Col et empiècements en Irlande teinté bleu. Col de mousseline blanche. Ceinture de crêpe de chine noir nouée à la main.



Pour le matin, l'après-midi et le soir


Gauche

Tailleur du matin en drap Suède, orné à l'encolure, aux pointes et aux manches d'un motif de broderies en camaïeu. Ceinture de soie cerise maintenant à la taille une blouse de dentelle. Manche formée de petits plis descendant à mi-longueur du bras.


Milieu

Robe du soir en mousseline rose terminée par un volant de satin liberty rose. Une broderie au passé relie les deux tissus. Bandes de rubans en bretelles. 


Droite 

Tailleur en drap "bleu' de roy rayé de passementeries de soie noire et de boutons d'argent bruni. Blouse drapée mousseline bleu-ciel s'ouvrant en pointe sur un col de dentelle.



Déshabillés et manteaux





Gauche

Déshabillé de taffetas pompadour et mousseline de soie. longue tunique fuyante garnie à la fermeture et aux manchettes de petits croisillons d'or. Double manche de chantilly. Jupe à tablier


Droite

Déshabillé de satin et tulle grec. La tunique est très droite et brodée tout autour d'une broderie aux tons effacés. Ouverte sur le côté, elle est retenue par un lien d'argent. Jupe de tulle et dentelle.



Dessin de Loyso