Chroniques de Sophie


Chroniques de Sophie une nouvelle façon de parlé de vous !

Venez vous faire connaître ! Contacter Sophie sur webenculture Facebook !

 

(cliquez sur le titre)

Contactez Sophie sur Facebook


Littérature


 

 

 

Laurence Kiehl.

Docteure-es-Lettres

Professeure à Genève


Chronique de Sophie

« La Masculine »

Laurence Qui-Elle

 

 Suite à une maladie ravageuse et mortelle, due à la nourriture carnée, les femmes (et uniquement les femmes) ont survécu.

L’histoire évolue dans un monde post apocalyptique, où le groupe de Femmes à la Plume est mené par la rédactrice La K et sa manipulatrice préférée Glike. 

L’histoire se passe dans un Paris sous un régime totalitaire. On découvre que La Notre-Dame est devenue une champignonnière. La Tour F-Elle penche désespérément vers l’Avenue de la Grande Désarmée.

Les langues déloyales des grammairiennes tournent autour de la Langfem et une révolution se prépare…

Laurence Khiel est docteur en lettres et professeur de français. La Masculine est une œuvre oulipienne : il s’agit d’un roman ne contenant aucun mot masculin avec des contorsions syntaxiques.

Sophie Mangin


 

 

 

      Alain Maufinet

« Les Larmes du désert » 


Chronique de Sophie

Alain Maufinet

« Les Larmes du désert » 

 

Ronan était opticien. Pour oublier sa banqueroute professionnelle, il décide de parcourir les déserts du globe. Lors de son voyage dans le désert du Sahel, il est kidnappé par un groupe de trafiquants de drogue. Pendant sa captivité, il se remémore les évènements qui ont marqué sa vie. Les femmes ont tenu une place importante dans sa vie. Yasmine qu’il rencontre dans ces turpitudes sera son ange gardien pour échapper au Reptile. Ce récit est un mélange de courses poursuites, de suspense haletant qui vous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

 

Alain Maufinet, solitaire, il voyage guidé par ses lectures, séduit par les auteurs romantiques. En 1969, il choisit l’uniforme. Chevalier de l’ordre national du mérite, puis de la légion d’honneur, il est chargé de missions en particulier en Afrique francophone. Colonel à l’aube de l’an 2000, il change de vie pour diriger une agence immobilière. Il aime les mots de la vie réelle, il adore ceux de la fiction. Il imagine les secrets des hommes et des femmes qu’il croise, pour les peindre.

Sophie Mangin


 

 

 

Philippe Penciolelli

KATARZYNA 


 

Chronique de Sophie

Philippe Penciolelli

KATARZYNA 

 

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie.

Un soldat français, originaire de Marseille, est fait prisonnier en 1940. Il est envoyé, dans un wagon à bestiaux, en direction de l'Allemagne. Son instinct de survie lui donnera maintes fois la force de s'évader dans les différents camps où il sera emprisonné. Nombreuses sont les femmes qui  seront présentes pour l'aider à s'en sortir. Mais sa rencontre avec Katarzyna le marquera à vie.

 

Philippe Penciolelli, passionné d'équitation dès son plus jeune âge, est le créateur de l'Elevage de Montferrat dans l'Isère.

Parallèlement, en 1980, il s'oriente complètement vers le maritime, en obtenant le brevet de capitaine aux longs cours et s'installe aux Baléares, à Majorque.

 

En 2006, il devient le directeur du journal El Dia de la Republica.

Sophie Mangin


 

 

 

 

 

LA CHANCE de William Picourt


Chronique de Sophie

LA CHANCE

de William Picourt

 

Ce livre est une autobiographie riche en événements et rencontres. La vie de William Picourt rime avec les mots chance et providence. A travers son parcours de vie, nous revivons l'évolution technologique de notre société. Nous sommes replongés dans les périodes économiquement prospères avant que n'arrivent les complications dues aux périodes de chômages répétées, les formations multiples pour suivre ces changements. Mais malgré une vie paraissant en dent de scie, sa bonne étoile sera toujours présente.

 

 

William Picourt est né le 4 juillet 1946. Il fut adopté très jeune. Ajusteur tourneur de formation, il finit ses études en tant que dessinateur industriel. Il changera de cap pour intégrer une société spécialisée dans le domaine de l'épuration des eaux. Par la suite, graphiste et concepteur de sites web. Durant sa carrière professionnelle, il créera en association une agence de communication. Il prendra sa retraite, en 2008, lui permettant de faire des recherches sur ses origines et ses parents biologiques.

Sophie Mangin


 

 

 

 

 

 

 

 POUR L'AMOUR DE FONTAINEBLEAU 

                De Albertine Gentou

 


Chronique de Sophie

POUR L'AMOUR DE FONTAINEBLEAU 

De Albertine Gentou

 

Fontainebleau, carrefour de notre histoire de France. S'y sont succédés François 1er, Henri IV, Louis XIV, Napoléon. Nombreux artistes y ont également trouvé leur inspiration tels que Mme de la Fayette, Balzac, Victor Hugo, Jean Cocteau et Jean Tinguely. Dans ce livre, nous redécouvrons que le pays de Fontainebleau est un doux mélange de forêts, de vestiges, de châteaux et de villages. Laissez-vous porter par ces ballades le long des voies sur berge, par les escalades des rochers chargés de légendes.

 

Albertine Gentou, 

journaliste (Actuel, Libération, Rock & Folk, Métal Hurlant, l'Echo des Savanes, Play Boy) dans les années 80, a écrit des biographies de personnalités célèbres telles que Louise de Vilmorin, Rosa Bonheur. Amoureuse du sud Seine-et-Marnais, elle collabore à la "Revue d'histoire de Fontainebleau" et dépeint cette région dans son ouvrage : «Pour l’amour de Fontainebleau »

Sophie Mangin


 

 

 

 

 

 

                                   Le jour, la nuit, l’inceste Récit de Maud Steiner


Chroniques de Sophie.

Le jour, la nuit, l’inceste Récit

de Maud Steiner

 

Récit poignant de Maud Steiner endeuillé par le suicide de son frère Fabien Steiner. Pour elle, Fabien est le prénom des jours tristes et Fabio pour les jours de soleil. Au fil des pages, Maud nous raconte ce rapport fusionnel avec son frère qui les a aidé à supporter une douloureuse souffrance : l’inceste. La mort de son frère fait resurgir tous les souvenirs de violence, de souffrance, qu’elle avait enfoui. Comment se reconstruire, après avoir subi l’horreur de l’inceste dans son enfance ? Maud nous présente son combat et sa résurrection à travers ce livre. 

 

Mathilde Brasilier a longtemps exercé comme architecte avant de se consacrer à l'écriture. En tant que journaliste, elle a signé de nombreux articles pour le Nouvel Observateur, Challenges et Sciences et Avenir. Ce récit autobiographique est son premier ouvrage

Sophie Mangin