était un Américain chef d'orchestre , compositeur, réalisateur et violoniste d'orchestre.
Chef de l'un des groupes de danse les plus populaires aux États-Unis pendant les années 1920, Whiteman a produit des enregistrements qui ont été un immense succès, et des communiqués de presse souvent appelés à lui comme le "roi de Jazz". L'utilisation d'un grand ensemble et d'explorer de nombreux styles de musique, Whiteman est peut-être mieux connu pour son mélange de musique symphonique et jazz , comme caractérisé par son 1924 mise en service et débuts de George Gershwin s 'influencé par le jazz " Rhapsody in Blue ". Plus tard, le travail de Whiteman sur Symphonic Jazz influencé de nombreux musiciens de jazz de toute façon - directement ou indirectement - aussi divers que Miles Davis, Gil Evans, le Modern Jazz Quartet, Wynton Marsalis et d'autres artistes modernes. Whiteman a enregistré de nombreux standards du jazz et de la pop cours sa carrière, y compris " Wang Wang Blues "," Mississippi Mud "," Rhapsody in Blue "," Wonderful One "," Hot Lips (il a Hot Lips quand il joue Jazz) "," Mississippi Suite "et"Grand Canyon Suite ". Sa popularité se effaça dans la musique swing ère des années 1930, et par les années 1940 Whiteman était semi-retraité de la musique.
La place de Whiteman dans l'histoire du jazz précoce est quelque peu controversée. Les détracteurs suggèrent que la musique richement orchestrée de Whiteman était le jazz que le nom (manquant de profondeur improvisation et émotionnel du genre), et a coopté les innovations de musiciens noirs. [ 2 ] défenseurs noter que le penchant de Whiteman pour le jazz était authentique (il a travaillé avec des musiciens noirs autant qu'il était possible, à une époque de la ségrégation raciale), que ses bandes inclus plusieurs des plus estimés de l'époque jazz blancs musiciens, et affirment que Whiteman de groupes traités jazz admirablement dans le cadre d'un répertoire plus large. Dans son autobiographie, Duke Ellington a déclaré: «Paul Whiteman était connu comme le roi de Jazz, et personne ne est venu encore à proximité de ce titre de transport avec plus de certitude et la dignité. "
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Paul Whiteman - My Blue Heaven (1927)