Françoise Sagan (1935-2004)

(de son vrai nom Françoise Quoirez), écrivaine française, est née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à l'hôpital de Honfleur d'une embolie pulmonaire.

 

Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954)

(cliquez sur le titre)

Source

 

 

(cliquez sur le titre)

Pierre Desproges interview l'auteur Françoise Sagan

Publiée le 25 mars 2014

Bien avant Rafael Mezrahi et bien avant Zach Galifianakis, Pierre Desproges réalisait déjà des interviews piégées où il tentait de déstabiliser son invité.

A la limite de l'absurde, il joue le rôle d'un journaliste complètement à côté de la plaque et va interviewer la très célèbre écrivain de l'époque, Françoise Sagan.

 

 

(cliquez sur le titre) 

Plateau Françoise Sagan

Publiée le 2 juil. 2012

3 juillet 1984

Françoise SAGAN est interviewée au sujet de son dernier ouvrage "Avec mon meilleur souvenir": "J'ai voulu parler de toutes les choses que je trouvais seduisantes ou que j'admirais, c'est une sorte de récapitulatif optimiste. La vitesse et le hasard font partie des choses que j'aime et c'est un peu niais de me le reprocher...les gens qui jouent au PMU ont des emotions aussi violentes que moi au casino." Parle de ses échecs au théâtre. Images d'archive INA