de son vrai nom Roman Kacew (prononcer : katsef, russe : Кацев), est un diplomate et romancier français, de langues française et anglaise.
Important écrivain français de la seconde moitié du xxe siècle, il est le seul à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises dans sa vie ; la première sous son nom de plume habituel en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’emprunt d’Émile Ajar.
(cliquez sur le titre)
(cliquez sur chaque titre)
Hommage rendu à Monsieur Romain Gary
(A droite de l'écran 14 entretiens cliquez sur chaque)
(cliquez sur chaque titre)
Romain Gary, alias Emile Ajar, centenaire de l'homme double
Hommage à Romain Gary, par Albert Bensoussan
Romain Gary sur le Web : spécial centenaire
Célébration du 100e anniversaire de la naissance de Romain Gary
Message de monsieur Kader ARIF,
Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire
(Aix-en-Provence, mardi 13 mai 2014)
(cliquez sur chaque titre)
Conférence Passerelles : Gros-câlin, Emile Ajar et Romain Gary
Ajoutée le 11 oct. 2012
Conférence Passerelles du 20 Octobre 2011
Une lecture de Gros-Câlin, 1er roman d'Emile Ajar (Romain Gary)
« On fit comme toujours un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi. »
Victor Segalen, La Grande statuaire
« Je conviens de nommer Divers tout ce qui, jusqu'aujourd'hui, fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, humain, héroïque et divin même, tout ce qui est Autre » explique Segalen. Encore aurait-il pu ajouter : « Y compris quand l'Autre c'est soi-même », lui qui avoua, un jour : « Moi-même et l'Autre nous sommes rencontrés ici, au plus reculé du voyage. »
Peu de points communs unissent les trois écrivains ici présentés, hormis précisément ces questions qui fondent le rapport à l'Autre : Comment vivre avec l'Autre ? Qui est-il ? Suis-je autre que l'Autre ?
Nous verrons ici, en nous appuyant sur la lecture de nombreux extraits, comment chacun des auteurs trouve des réponses aussi personnelles qu'universelles.
(cliquez sur chaque titre)
Romain Gary et Emile Ajar ina (3 juil 1981)
Dans cette émission, le mystère AJAR est enfin éclairci : Romain GARY était bien l'auteur des livres signes Emile AJAR et c'est Paul PAVLOWITCH, petit cousin de Romain GARY, qui durant six ans a prêté sa personnalité à la création d'Ajar. Il publie "L'homme qu'on croyait" et s'explique sur ce livre d'aveu . Il estime que c'était à lui de faire cette révélation. Il évoque ses rapports privilégiés avec Romain GARY, dont il était "l'employé" et sa collaboration à cet exploit littéraire avec toutes les difficultés que cela a comporté pour lui. Les invités, Michel TOURNIER, François BONDY, ami d'enfance de Romain GARY et Gérard MENDEL, psychanalyste, tentent de cerner le personnage et d'expliquer pourquoi à partir de 1974, GARY a publié des livres sous le pseudonyme d'Emile AJAR. Ils comparent les oeuvres de GARY et d'AJAR. Ils évoquent le suicide de GARY, qui a laissé un texte posthume. Bernard PIVOT en lit les derniers mots : "... je me suis bien amusé, au revoir et merci". Extrait d'un Apostrophes de juin 1975 avec Romain GARY.
(cliquez sur chaque titre)
Romain Gary / Jacques Chancel - Radioscopie
Mise en ligne le 16 juil. 2008